Itinéraire
Bourgueil – Chinon –
St Nicolas de Bourgueil
Km parcourus
Moins de 100 km
Saison
Eté
En tant que franciliens, on commence à bien connaitre la Vallée de la Loire. Partis découvrir Sancerre & Pouilly sur Loire, Valençay, Vouvray, Ruillé-sur-Loire (et son appellation Jasnières), la liste commence à ressembler à quelque chose.
Cette fois-ci on décide de pimenter un peu le voyage en embarquant les motos au carrefour de 4 appellations.
4 appellations en quelques kilomètres
Saumur, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil. 4 AOP en moins de 40 kilomètres. Avouez que c’est tentant ?!
Mais malgré toute notre bonne volonté nous n’aurons pas le temps de tout visiter .
« Choisir c’est renoncer », on prend la direction de Bourgueil.
Sur la route on croise les majestueux châteaux de la Loire. On prend notre temps sur les berges sauvages du fleuve. Ce coin est vraiment chouette, si vous avez le temps de louer un vélo, les randonnées cyclistes ne manquent pas.
La petite maison de vignes sur les coteaux de Bourgueil
– 📍 parcelles du domaine Audebert & Fils
Ce que vous devez savoir avant de partir à Bourgueil
Bourgueil est un petit village charmant. Quelques rades, un centre ville rénové et la proximité avec la Loire. On n’a malheureusement pas de restaurants à vous recommander, ayant préféré ceux de Chinon et du bivouac sauvage.
Depuis Bourgueil on rallie Saint-Nicolas de Bourgueil en quelques minutes. On vous recommande la route des vins particulièrement calme et agréable. C’est d’ailleurs au bout de cette route que vous tomberez sur le domaine des Vallettes tenus par les frères Jamet chez qui vous passerez toujours un moment sympa (vous l’avez ? « Jamet » / « toujours »… Bref, passons).
Un terroir, une histoire
Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil, c’est kiff kiff non ?!
Oui. Et Non (réponse de Normand).
Pas super à l’aise sur le sujet avant d’arriver sur place, on s’est risqué à poser la question chez les vignerons que nous avons croisé.
« Je vous défie de faire la différence à l’aveugle »
– JC Audebert (un poil joueur) –
Déjà, géographiquement pas vraiment de différence, les 2 appellations se touchent littéralement. Impossible de distinguer les 2 dernières parcelles de chaque appellation.
En terme de cépage pas de révolution non plus. Ici, c’est le royaume du cabernet Franc qui règne en cépage unique (ou quasi : 10% d’encépagement en Cabernet Sauvignon sont autorisés, mais rares sont les domaines qui ont encore recours à cette pratique).
Pour trouver des traits différenciant, on ira plutôt creuser du côté de la typicité des sols. En effet, ici on fait la différence entre la terrasse et les coteaux.
Les vignes de l’appellation Bourgueil s’étendent du village du même nom où les sols sont composés de sable et de gravier (la terrasse) jusqu’au sommet des coteaux avec ses sols argilo-calcaire.
- La terrasse de sable & gravier (à environ 50m d’altitude) est un sol remarquable pour la culture de la vigne. Ce terroir produit des vins souples, délicats, ronds et fruités.
- Sur les coteaux (entre 70 et 150m), les sols sont plus complexes, l’argilo-calcaire permet de produire des vins plus riches, soyeux et de bonne garde.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de ce domaine qui reprend des illustrations très bien réalisées.
Contrairement à l’AOP Bourgeuil, les vignes de l’appellation St-Nicolas de Bourgueil sont essentiellement plantées sur cette fameuse terrasse de sable & graviers. Vous trouverez donc plus de diversité en allant goûter les vins de Bourgueil que dans ceux de l’appellation voisine.
Vous avez bien suivi ? Bon voici un récap :
- 40% de vignes plantées en terrasse
- 60% de vignes plantées en coteaux
- Vins « sur le fruit » & vins tanniques de meilleure garde
- 90% de vignes plantées en terrasse
- 10% de vignes plantées en coteaux
- Vins « sur le fruit » essentiellement
Alors pourquoi 2 appellations si proches ?
Quelle bonne question !… Que nous avons posé à JC Audebert. En fait la réponse se trouve dans l’histoire comme toujours. Il ne s’agirait pas de rivalité contrairement à ce que l’on pensait. Historiquement c’est l’AOP Bourgueil qui existait bien avant sa voisine. Un violent incendie aurait obligé les bourgueillois à déplacer l’église Saint Nicolas du village à quelques kilomètres, créant ainsi « Saint-Nicolas de Bourgueil »par la volonté du Clergé (pour vous la faire courte…).
AOP St-Nicolas de Bourgueil VS AOP Bourgueil ?
Il est intéressant d’observer qu’aujourd’hui l’appellation « St-Nicolas de Bourgueil » est généralement plus connue/cotée que celle de « Bourgueil ».
Il suffit d’observer les cartes des vins des restaurants pour s’en rendre compte.
Mais si on part du principe que le terroir est le même (ou quasi), pourquoi existe t-il une telle différence d’image ?
On pourrait trouver un élément de réponse en regardant le nom même de l’AOP Saint-Nicolas de Bourgueil :
– « Saint-Nicolas », nous fait penser aux grosses appellations bordelaises comme « Saint-Estèphe », « Saint-Emilion »…
-« DE Bourgueil »… une particule ! C’est noble une particule…
On n’est pas en train de dire que l’étymologie seule explique l’ascendant de cette appellation, mais cela pourrait en expliquer une partie, au moins inconsciente.
Nos bonnes adresses
Vous rencontrerez des vignerons passionnants
Les vignerons sont nombreux et très regroupés entre ces 2 appellations. Nous nous sommes fiés à nos expériences respectives ainsi qu’aux recommandations autour de nous pour réserver 2 visites dans le week-end. L’accueil qui nous a été réservé a été super sympa autant au domaine Audebert qu’au domaine des Vallettes.
Comme d’habitude on repart de là avec une liste longue comme le bras de domaines
que nous aurions souhaité visiter si nous avions eu plus de temps…
Nous avons donc rencontré Jean-Claude Audebert au domaine en plein cœur du village de Bourgueil. Prévoyez bien 1h30 pour la dégustation car JC est loquace et distille les anecdotes bourgueilloise avec précisions. Quel bon moment nous avons passé en sa compagnie !
Puis passage au Domaine des Vallettes sur la commune de Saint Nicolas de Bougueil. Les deux frères Jamet tiennent le domaine ! Rencontre avec François car son frère surfait la vague ! Il faut découvrir leurs cuvées « incongrues » par leurs noms et étiquettes. Des bouteilles sympas à faire découvrir à son entourage.
Avec un peu plus de temps sur place nous aurions aimé pouvoir rencontrer les grands Yannick Amirault & Jacky Blot (le domaine de la Butte ne se visite pas sur Bourgueil, il vous faudra aller au domaine de la Taille aux Loups situé au nord de Tours), le dynamique domaine Catherine et Pierre Breton qui vous accueille au domaine à Chinon (mais aussi dans leur bar à vin de l’île d’Yeu)…
Qu’est-ce qu’on fait après la dégustation ?
Une autre dégustation ! Comme on l’a dit précédemment, les appellations Chinon et Saumur ne sont qu’à une demi-heure, si vous avez le temps, il serait dommage de ne pas en profiter 😉
Un petit tour à vélo dans les caves Bouvet Ladubay nous aurait bien tenté par exemple.
La cave coopérative de Saumur Robert et Marcel sera de la partie lors de notre prochaine virée dans le coin. On nous a dit un grand bien des visites organisées ainsi que des différentes cuvées.
Un saut dans la Loire ! L’île au Than à Monsoreau est un super coin pour pique-niquer ou faire un plongeon sauvage dans la Loire. Bienvenue pour reprendre ses esprits après les dégustations 🙂
Une brocante ! Celles de Chinon récoltent les louanges de nombreux amateurs.
Beaucoup d’accès « sauvages » sur les bords de Loire pour piquer une tête
Vous connaissez surement d’autres domaines du coin qui méritent un coup de projecteur… Alors faites-nous en profiter dans les commentaires 😉