Domaine : Spätburgunder, Deutscher Qualitätswein, Trocken
Prix : 20-25€, acheté à Cologne
Type : vin rouge
Cépage(s) : Pinot noir
Spätburgunder, en allemand ça veut dire Pinot Noir
Je le précise si au cas où (comme nous) vous pensiez que c’était le nom du domaine !
Augustin est rentré de week-end de Cologne avec une bouteille dans ses valises. Une bouteille de Pinot Noir, donc. C’est vrai qu’on a besoin d’alimenter notre rubrique « vins du monde » 😉 (cf notre article de la semaine dernière sur Obecanje, vin serbe). C’était aussi l’occasion pour moi de goûter, pour une des premières fois, un vin allemand.
Nous avons donc ouvert cette bouteille mardi soir avec une planche de diots. Le diot est une spécialité savoyarde qui a la réputation d’être très forte en goût. De la vraie charcuterie en somme !
Alors il vaut quoi ce Spätburgunder ?
L’avis de Matt : Rustique ! Sans hésiter. C’est un vin « à l’allemande », c’est à dire basique, droit, sans surprises. Le vin est fort (14°) et le goût de l’alcool est trop présent pour apprécier la dégustation. Je n’ai pas vraiment de référence en terme de vin allemand, mais celui-ci ne m’a pas donné envie de creuser davantage. Un petit passage en carafe n’aura finalement pas changé grand chose…
L’avis de Gus : Un vin certes puissant mais agréable avec un plat qui va bien, genre du gibier. Il aurait mérité de prolonger son séjour en cave. C’est tout de même une belle surprise tant on peut lire de choses sur les vins allemands.
Tchüss !