Ce soir-là, ces Dames sont de sorties et ces Messieurs font leur congloméra, leur réunion au sommet, réinventent la vie, changent le Monde, bref… ils boivent !
Chacun de nous a apporté une bouteille de son choix pour que l’on ait un panel à ouvrir et à découvrir. Il se compose donc de :
- L’Autre de Sociando Mallet 2008 – Jean Gautreau – Graves, Médoc
- Ladoix 1er Cru « Les Corvées » 2011 – Domaine Nudant – Bourgogne
- La Seigneurerie d’Olivier 2012 – Graves, Pessac-Léognan
- Château la Croix de Saint Georges 1999 – St Georges St Emilion
- Mercurey Cuvée 37 2014 – Lorenzon, Mercurey
– Accompagnements : fromages, charcuteries
Après avoir bu et parlé « d’économie », de mariages, de politique, de vacances, de boulots, voici l’avis de chacun sur ces vins :
L’Autre de Sociando Mallet 2008 :
Augustin : « c’est un vin très doux, très harmonieux, c’est mon coup de cœur du soir, à boire dès maintenant sans problèmes, fromages, volailles, viandes rouges, ou même un plat exotique du style plat Thaï, c’est ce qui me vient à l’esprit, un bon plat Thaï avec une bonne sauce épicée, ce vin adoucira bien si la sauce est forte. »
Ladoix 1er Cru « Les Corvées » 2011 :
Arthur : « Encore jeune, ne fait pas son âge, il pourrait se garder. Je le vois bien avec du veau en plat, un p’tit diner avec des copains. »
La Seigneurie d’Olivier 2012 :
Valère : « J’aime beaucoup ce qu’il sent, harmonieux au premier abord mais assez fort, il reste en bouche, plutôt avec une bonne viande rouge, gibier aussi, ça me fait plus penser à un vin d’une bonne tablée en famille. »
La Croix de Saint Georges 1999 :
Grégoire : « Il sent le fruit macéré et le vin passé mais au goût il n’est pas vinaigré ou bouchonné, mais il n’a presque plus de saveurs, de profondeur. On sent que le vin a 17 ans, et qu’il s’est comme évaporé, léger… Je pense qu’il ne faut pas se faire du mal à boire ça, éventuellement le mettre en sauce dans un bon mijoté ! Après ses 3h en carafe, la tendance se dégrade et on confirme : pas terrible du tout. »
Mercurey Cuvée 37 2014 :
Avis général : « Trop jeune et en même temps léger en bouche. Fruité mais avec modération. Prometteur, il faut le garder à la cave. »
Voilà pour ces Petits Vins entre Copains, nos préférences générales allant aux :
- L’Autre de Sociando Mallet, car abouti, vraiment agréable en bouche.
- Mercurey Cuvée 37, car prometteur, intéressant de se pencher dessus plus tard.
On terminera cette soirée par un gentil Armagnac de 1989 😉
Merci à nos contributeurs d’un soir, Greg, Val’ & Arthur 😉
N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous connaissez ces vins, même d’autres années, et à nous partager vos impressions ! 🙂
2 Comments
Merci pour ce site et vos articles.
Un conseil, les vieux millésimes ne supportent pas le « carafage ».
Bravo persévérez
Hello Jean-Marc,
Merci pour ton commentaire 🙂
Pour le « carafage », tu as raison, mais on a tenté, en dernier recours !
A +