AAaaahh, Rome. Les pâtes, les pizzas, les Vespas, le foot, la gomina… Qui a dit « clichés » ?
Plus sérieusement, nous sommes partis faire une petite pause à Rome, chercher la douceur de vivre latine. Adieu la grisaille parisienne et bonjour… la pluie ! Oui (pas de bol) on a eu droit à 3 jours d’averses (sur 5), mais ça ne nous a pas empêché de nous régaler dans tous les sens du terme !
D’abord parce qu’à Rome rien ne sert d’aller s’enfermer dans un musée, prenez simplement le temps de vous balader, flanez de piazza en piazza et ouvrez grand vos yeux. C’était la 2ème fois pour moi mais je repars avec cette indéfinissable impression qu’il me reste beaucoup de choses à apprendre de cette ville. Et si l’histoire n’est pas votre tasse de Chianti, optez pour la gastronomie 😉
La Cantina Belsiana
Tout juste sortis de l’avion, nous avons jeté les valises à l’hôtel pour se balader du côté de la Piazza di Spagna. Tout près de la villa Médicis et des jardins de la villa Borghese, au détour d’une petite ruelle, la Cantina Belsiana.
La devanture ne paye pas de mine mais à l’intérieur tout est fait pour s’y sentir bien. L’ambiance est pittoresque, les jambons sèchent au plafond et les vins sont affichés à la craie sur un tableau d’argile. On penche pour une mozza / jambon de parme accompagné d’un Montepulciano. Au top.
Plus d’infos sur TripAdvisor.
> La Cantina Belsiana, Via Belsiana, 15, Roma
Ditrambo, Campo di Fiori
A Rome, c’est à l’ouest de la ville que vous trouverez les quartiers les plus animés. On vous emmène au Campo di Fiori, où les rues pavées et marchés en plein air donnent à ce quartier des allures de quartier latin parisien (Paris 6 pour les connaisseurs).
Sur les conseils du guide du Routard nous avons diné chez Ditirambo. N’ayant pas réservé, on nous dirige vers un petit bout de table près de l’entrée. L’ambiance est très décontractée. On se sent très vite comme des habitués dans ce restaurant, c’est ce qu’on cherchait !
Nous découvrons un vin de Lazio ce soir là pour accompagner une joue de boeuf à tomber par terre.
Plus d’infos sur Tripadvisor.
> Restaurant Ditirambo, piazza della Cancelleria, Roma
Une pause sacrée au Velavevodetto ai Quiriti
Le quartier du Vatican est un incontournable. Tellement incontournable que vous vous retrouvez rapidement au milieu d’une foule immense et des files d’attente sans fin… C’était trop pour nous.
Nous nous sommes donc mis en quête d’un endroit calme pour casser la croûte.
C’est là que nous sommes tombés sur le Velavevodetto ai Quiriti. Nous devions être les seuls étrangers dans cette brasserie typique où la déco semble avoir vieilli avec le patron. L’accueil est très chaleureux et le contenu de l’assiette nous a laissé le meilleur souvenir culinaire de notre long week-end. Un coup de coeur !
⛪️ Par la boulette et le saint ravioli, Amen ⛪️
Plus d’infos sur Tripadvisor.
> Velavevodetto ai Quiriti, Piazza Quiriti, Roma
Le restaurant Angelica
Pour un café ou des raviolis, ce restaurant à la déco industrielle est une très bonne adresse si vous vous baladez proche de la fontaine de Trevi. Au milieu des plantes suspendues cet endroit a des allures de resto bobo/indus : les meubles sont en fer, les murs en briques peintes de blanc…
Le service est au petits soins et dans l’assiette on se régale. Les prix sont corrects, il vous restera bien quelques pièces à jeter dans la fontaine pour digérer 🙂 (par dessus l’épaule et toujours avec le bras opposé !)
2 Comments
Très beau reportage !
2 interrogations essentielles: pourquoi une bouteille d’eau « Acqua Nepi » à côté du plat de cannellonis et avez-vous rencontré Etienne lors de votre séjour ?
Bonne continuation pour ce site très bien fait.
Cher Gévéor93,
Tu as raison de pointer du doigt cet écart impardonnable qui ne s’est depuis plus reproduit !
Nous n’avons malheureusement pas croisé Etienne (et ce n’est pas faute d’avoir battu le pavé romain), en revanche « à la tienne » était bien du voyage 😉